Actualites /

Déclaration de Perrin Beatty sur l’examen du conflit portuaire et les dispositions interdisant les travailleurs de remplacement

Déclaration de Perrin Beatty sur l’examen du conflit portuaire et les dispositions interdisant les travailleurs de remplacement

Le ministre du Travail O’Regan a chargé les professeurs Anthony Giles et Kevin Banks d’examiner les questions structurelles à l’origine du conflit des débardeurs dans les ports de la côte ouest, ainsi que des conflits similaires dans l’ensemble du Canada.

Aujourd’hui, le ministre du Travail O’Regan a annoncé la nomination des professeurs Anthony Giles et Kevin Banks, qui seront chargés d’examiner les problèmes structurels à l’origine du récent conflit des débardeurs dans les ports de la côte ouest, ainsi que des conflits similaires qui ont eu lieu dans les ports du Canada. Nous nous réjouissons de cette annonce. L’examen peut aider le gouvernement à s’assurer que nos chaînes d’approvisionnement continuent à livrer les biens dont les Canadiens ont besoin et à acheminer les produits canadiens vers les marchés mondiaux.

Malheureusement, l’intention annoncée par le gouvernement d’introduire une mesure législative d’ici la fin de 2023 pour interdire l’utilisation de travailleurs de remplacement dans les lieux de travail sous réglementation fédérale, y compris les ports, nous mènerait exactement dans la direction opposée. Bien que rarement utilisés, les travailleurs de remplacement permettent aux entreprises dans des secteurs tels que le camionnage, le transport ferroviaire, les ports, les télécommunications et le transport aérien de fournir un niveau de service de base qui préserve les services essentiels pour les Canadiens.

Le système actuel de négociation collective a été soigneusement conçu pour encourager les employeurs et les syndicats à conclure des accords à la table des négociations. En détruisant cet équilibre, le gouvernement encouragerait la grève plutôt que la négociation collective. Une telle action porterait gravement atteinte à l’économie canadienne et à notre réputation de pays fiable pour les affaires, et compromettrait la capacité des Canadiens à recevoir les services dont ils ont besoin.

En annonçant la nomination des professeurs Giles et Banks, le ministre O’Regan a déclaré : “Notre crédibilité dépend de la stabilité de nos chaînes d’approvisionnement. Nous devons faire tout ce que nous pouvons pour maintenir cette stabilité”. La Chambre de Commerce du Canada soutient fermement sa déclaration. Pour éviter de vicier l’examen annoncé aujourd’hui, nous demandons au gouvernement de garantir aux Canadiens qu’il n’adoptera pas de mesure législative interdisant les travailleurs de remplacement avant que le processus d’examen complet ne soit achevé et que nos citoyens et nos entreprises n’aient eu l’occasion d’être pleinement consultés sur les recommandations qui en découleront. Toute autre action rendrait sans effet la révision et créerait une plus grande instabilité à un moment où nous avons besoin de renforcer nos chaînes d’approvisionnement de toute urgence.

Perrin Beatty, président et chef de la direction, Chambre de commerce du Canada
Share this